Hydratation vs Nutrition des cheveux

Bonjour à tous, on se retrouve dans ce premier article pour parler de l'hydratation et la nutrition des cheveux. Ce sujet important doit être maîtriser pour avoir des cheveux naturels, bouclés et Afros en bonne santé.  Le but de cet article est donc de vous aider à faire la différence entre les deux et surtout vous donner les ingrédients que vous pouvez utiliser pour faire ces différents soins.

Rentrons dans le vif du sujet. Il existe deux types de soins naturels que vous pouvez faire chez vous avec les ingrédients présents dans vos tiroirs.

I- Hydratation :


L’hydratation a pour but d’apporter de l’eau aux cheveux. Bien évidemment, quand vous vous lavez les cheveux, vous apportez de l’eau mais seule, l’eau du robinet n’est pas suffisante et vous aurez les cheveux secs. En effet, les cheveux bouclés et Afros ayant tendance à devenir secs facilement, maintenir leur hydratation est nécessaire pour avoir des boucles bien définies et rebondies. L’idéal serait de faire un masque hydratant, à une fréquence d’une fois par semaine, sur cheveux propres soit après votre shampoing.


Voici la liste de quelques ingrédients hydratants que vous pouvez utiliser pour faire vos masques hydratants:

gel d’aloe vera, de lin, chia ou gombo

la maizena, poudre de guimauve

le miel, sirop d’érable

compote de fruits : attention aux résidus pouvant rester dans les cheveux

glycérine végétale, inuline ou la phytokératine pour améliorer et maintenir l’hydratation


II - Nutrition :

La nutrition quand à elle a pour objectif de nourrir les cheveux en profondeur. Pour cela, vous utiliserez tous types d’huile et beurres végétaux adaptés à vos cheveux c'est-à-dire à la porosité de vos cheveux. Ces huiles peuvent être appliqués sur les longueurs sous forme de bain d’huile que vous laisserez poser de 30 minutes minimum à 2h voir toute la nuit pour celles qui préfèrent. Un ou plusieurs shampoings seront nécessaires afin d’éliminer le surplus d’huiles et éviter d’avoir les cheveux gras. Ce soin doit être fait une fois par mois minimum

Comment savoir si je dois nourrir ou hydrater mes cheveux ?

Si vos cheveux sont mousseux, ont tendance à gonfler avec l'humidité et sont rêches et un peu cassants, alors tes cheveux manquent d'hydratation.

Au contraire, s'ils sont fourchus, cassants et fragiles, ils manquent de nutrition.


Maintenant que vous savez faire la différence entre nutrition et l'hydratation, il ne reste plus qu'à mettre ces conseils en pratique et surtout écoutes tes ch

Lors de vos soins hydratants ou nutritifs, vous pouvez utiliser notre bonnet chauffant aux graines de lin pour ouvrir vos écailles et améliorer l'effet de vos soins. Vous les trouverez ici !